top of page

mise à jour : 10/02/25 à 19h31

miseajour.png

Formation Wedding Planner & Designer

Apprenez de A à Z le métier d'organisateur de mariage. Découvrez les coulisses de la relation client et partenaires, les bonnes pratiques organisationnelles. Sachez trouver les meilleurs prestataires, liez la théorie à la pratique, appréhendez les différents types de mariages. Profitez des outils utilisés par des pros, gagnez du temps, évitez les écueils, construisez votre réseau pro !

Les plus de notre formation : groupe d'entraide sur Facebook et Whatsapp, nos documents de travail, la possibilité de rejoindre nos équipes... Vous avez la possibilité de suivre deux modules : 3 jours de création d'entreprise (module 1) et 3 jours de spécialisation métier Wedding planner (module 2)

Capture d’écran 2022-09-12 à 14.32.47.png

100%

pas de prochaine session programmée

Prochaines dates de formation

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de découvrir ou approfondir le métier de wedding planner.

Le public doit être majeur, ayant dans l’idéal un niveau de formation équivalent au Bac +2 minimum.

La gestion de projet événementiel est un métier qui requiert maturité et organisation.

Cette formation pourra s’adresser aux personnes en reconversion professionnelle, n’ayant pas forcément d’expérience dans l’événementiel. Elle pourra également s’adresser aux personnes qui ont déjà leur entreprise d’organisation de mariage et souhaitent reprendre les bases, apprendre une méthodologie et avoir un retour d’expérience.

Notre formation est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute autre situation de handicap, nous contacter.

CIBLE

42126.png

DURÉE DE LA
FORMATION

La formation se déroule sur 3 jours ouvrés consécutifs.

Total : 21H

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Pour toute demande d'inscription, un entretien individuel préalable est obligatoire : par email, par téléphone, ou par questionnaire en ligne. Ceci afin d'analyser vos attentes et vous guider au mieux dans votre choix de formation.

PRÉSENTIEL

La formation se déroule en physique à Paris ou très proche banlieue.

Dans une salle qui sera sélectionnée en fonction du nombre de participants.

Nous sélectionnons le lieu de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à la formation sans rencontrer de difficultés.

Le lieu de formation est choisi de manière à permettre aux stagiaires de suivre la formation sur une table personnelle et de mettre en place des études de cas en groupe.

Les participants pourront suivre la présentation sur grand écran.

Les participants seront libres de poser des questions tout au long de la formation. Ils se verront remettre un carnet de notes et un stylo.

La formation prévoit : l’intervention de business coach, juriste, et d'entrepreneurs. Des workshops relatifs à la valeur ajoutée et le positionnement.

EN LIGNE

La formation se déroule en vidéo conférence en diffusion directe aux horaires de formation. Nous vous transmettrons un lien de connexion quelques jours avant le début de votre session de formation.

Le logiciel utilisé est Zoom, à télécharger sur votre ordinateur afin d'accéder à la formation. Le logiciel permet aux groupes de travail de s'isoler dans des sous-salons et ainsi travailler en petits effectifs.

Les participants pourront suivre la présentation sur leurs écrans ainsi que la formatrice.

Les participants seront libres de poser des questions tout au long de la formation.

Une fenêtre de chat sera également accessible tout au long de la formation pour y poser vos questions en privé au formateur ou à l'ensemble des apprenants.

La formation prévoit : l’intervention de business coach, juriste, et d'entrepreneurs. Des workshops relatifs à la valeur ajoutée et le positionnement.

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour toute question sur une situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier au mieux votre demande.

ENCADREMENT

La formation sera menée par Fiona Elbaz, Agence Superplanner (agence événementielle)

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Les intervenants externes ont été 
 

Marion Ledean : Présidente et fondatrice de Digital Human Management – Juriste

Ilana Conseil : Business coach, conseillère en création d’entreprise Analyste financière

Et peuvent évoluer en fonction des sessions de formation.

SUIVI DE LA
FORMATION

Chaque matin et chaque retour de pause déjeuner, les élèves sont invités à émarger près de leur nom.

À démarrage de la formation, ils rempliront et signeront un contrat de participation à la formation avec le programme remis en annexe.

DÉLAIS D'ACCÈS

Un délai de 15 jours ouvrés est obligatoire entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation.

TAUX DE RÉUSSITE 

NOTE DE SATISFACTION ÉLÈVES

9,9/10

100%

VALIDATION DE LA FORMATION 🎉

À l’issue de la formation, chaque stagiaire se verra remettre un lien vers un questionnaire de test des connaissances.

À la fin du dernier jour, est organisée une remise des attestations de suivi de formation.

Pour la formation en ligne : les attestations seront envoyées par voie postale à la fin de la formation et après complétion de l'ensemble des formalités administratives.

PROGRAMME DE LA FORMATION
WEDDING PLANNER : ORGANISATEUR DE MARIAGE

Votre formation professionnelle est composée de 2 modules :

MODULE 1 : La création d’entreprise (3 jours) qui vous permettra d’être concrètement capable de créer votre entreprise ou de rejoindre une entreprise et y appliquer les connaissances acquises lors de cette formation.

MODULE 2 : La spécialisation (2 jours) qui vous permettra de découvrir le métier de wedding planner, notre organisations, les prestataires, la recherche, le retro planning, les check-list indispensables, la coordination du jour J, ...

Cette seconde formation, la spécialisation, n’est pas prise en charge par le CPF.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Présentation générale

  1. Les chiffres du monde du mariage

  2. Présentation du métier de wedding planner

  3. Qui est la clientèle ?

  4. Développer son offre

  5. Quelle valeur ajoutée : lever les doutes auprès de vos prospects.

  6. Définition du projet de création d’entreprise : positionnement, valeur ajouté, contraintes et responsabilités. 

Wedding planner : une journée type ?

  1. Définir ses priorités et rendez-vous

  2. Au four et au moulin : production, management des équipes et gestion d’entreprise

  3. Passage en revue de situations classiques et problématiques lors de votre organisation d’événement.

Comment passer de prospect à client ?

  1. Réception d’un email de mariés à la recherche d’un wedding planner

  2. Cerner la demande, comprendre le brief

  3. Les bons arguments : se rendre indispensable

Gestion quotidienne du métier de wedding planner

  1. La relation au quotidien avec les clients : être irremplaçable sans être esclave

  2. La communication avec les mariés

  3. L’accompagnement aux rdv

  4. La visite technique

  5. Les demandes annexes

  6. Le rôle de la wedding planner

  7. Le comportement avec les prestataires : gestion des contrats, les prestataires refractaires aux wedding planners

  8. Repérer un prestataire non professionel

Culture générale liée au mariage

  1. Le mariage civil

  2. Le mariage religieux

  3. Le cortège

Le choix des prestataires

  1. Méthodologie détaillée pour réussir votre organisation de la signature au jour J

  2. Comment rechercher un prestataire

  3. Liste des prestataires indispensables et particularités

Wedding

Programme PDF

LES OBJECTIFS DE LA SPÉCIALISATION WEDDING PLANNER
SONT LES SUIVANTS

Wedding planner : une journée type ?

  • Définir ses priorités et rendez-vous

  • Au four et au moulin : production, management des équipes et gestion d’entreprise

  • Passage en revue de situations classiques et problématiques lors de votre organisation d’événement.

Comment passer de prospect à client ?

  • Réception d’un email de mariés à la recherche d’un wedding planner

  • Cerner la demande, comprendre le brief

  • Les bons arguments : se rendre indispensable

Gestion quotidienne du métier de wedding planner

  • La relation au quotidien avec les clients : être irremplaçable sans être esclave

  • La communication avec les mariés

  • L’accompagnement aux rdv

  • La visite technique

  • Les demandes annexes

  • Le rôle de la wedding planner

  • Le comportement avec les prestataires : gestion des contrats, les prestataires refractaires aux wedding planners

  • Repérer un prestataire non professionel

Culture générale liée au mariage

  • Le mariage civil

  • Le mariage religieux

  • Le cortège

Le choix des prestataires

  • Méthodologie détaillée pour réussir votre organisation de la signature au jour J

  • Comment rechercher un prestataire

  • Liste des prestataires indispensables et particularités

La recherche de prestataire

  • Détail prestataire par prestataire des questions à poser et points à surveiller

  • Les actions à mener avant la signature, pendant les préparatifs, le jour du mariage et après le mariage pour chaque prestataire

Coordination le jour de l’événement

  • Relecture d’un contrat de prestation de service par prestataire

  • Réalisation des feuilles de route

  • Réalisation d’un planning technique par prestataire et par heure

  • Conseils pour gagner du temps

  • Le Kit de survie du wedding planner

  • La Check-list aux mariés

Partage d'expérience

  • Nos erreurs à ne pas reproduire

  • Nos tips

Programme
Objectifs
Compétences

EN SORTANT DE NOTRE FORMATION
L’ÉLÈVE SERA CAPABLE DE :

  • Vendre ses services et défendre ses compétences auprès des prospects

  • Assimiler les missions d’organisation d’une part et de coordination d’autre part

  • Réaliser un retroplanning semaine par semaine jusqu’au jour de l’événement

  • Gérer les situation difficiles ou conflituelles avec les prestataires. Savoir cerner un prestataire afin de travailler en équipe

  • Pouvoir prospecter pour un emploi, vendre ses compétence et développer son portfolio

  • Savoir se servir des réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Facebook

  • Estimer les coûts d’un mariage

  • Évaluer les besoins des clients pour proposer une offre adaptée

  • Faire une recherche de lieux puis savoir comment les présenter et comparer

  • Rechercher des prestataires en accord avec le brief et budget du client

  • Faire des compte-rendus de réunion, rédiger des réponses formelles et complètes aux mails

  • Réaliser des feuilles de route pour les prestataires en amont de l’événement

  • Constituer le dossier du Jour J : réunir tous les documents > déroulés techniques, contrats des prestataires

Inscription

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Cette formation spécialisante n'est pas prise en charge par le CPF.

Néanmoins, n'hésitez pas à nous contacter pour vous proposer des facilités de paiement.

Écrivez nous à formationwedding@gmail.com ou directement via notre formulaire d'inscription.

Besoin d'une assistance pédagogique ? Veuillez contacter Fiona Elbaz au +33 6 63 94 97 67

Tarifs 

Wedding Planner 1500€ Paris I 1300€ Online

Wedding Design 1100€ Paris I 1000€ Online 

AVIS

Nos derniers commentaires sur la formation par par nos anciens élèves 🌟

Merci pour vos fabuleux retours 😍

Retrouvez tous les commentaires sur Google Avis et faites-vous votre propre opinion !

bottom of page